14 juin 2014

En passant par Londres




J'ai passé le weekend dernier à Londres, une ville que j'affectionne particulièrement puisque je m'y rends aussi souvent que possible depuis l'adolescence. J'apprécie surtout le fait qu'elle mêle une atmosphère bouillonnante à un sentiment de grande sérénité, malgré sa taille, ses rues encombrées et sa joyeuse cacophonie de ville cosmopolite.




Depuis plusieurs années, je mets un point d'honneur à m'y rendre aux prémices de l'été, pour un festival qui, et je m'efforce de ne pas le dire trop fort, est l'un des meilleurs auxquels j'ai pu assister : le Field Day. Ce festival se tient dans le cadre luxuriant du Victoria Park, à l'Est de la ville, et propose une programmation qui allie astucieusement rock indépendant et musiques électroniques. J'avais notamment pu y voir Disclosure pour un set d'anthologie l'année dernière - un grand souvenir musical !




Cette année n'a pas dérogé à la règle : l'ambiance et l'organisation étaient parfaites, le public était là pour s'amuser et même le soleil était au rendez-vous ! La programmation m'a peut-être plu un peu moins que l'an dernier, mais elle était presque accessoire puisque nous avons pu nous promener de scène en scène en étant moins soumis au casse-tête organisationnel que les festivals représentent lorsque plusieurs artistes que l'on souhaite voir se produisent en même temps.

D'ailleurs, une soirée "Field Day" se tiendra à Paris le weekend prochain, si vous voulez goûter à sa programmation pointue et, peut-être, à l'ambiance des soirées londoniennes. Plus d'informations ici.




J'ai également profité de mon voyage pour tester de nouvelles adresses, et notamment l'antenne londonienne de Shake Shack, la chaine de fast-food new-yorkaise aux burgers incroyablement photogéniques. L'enseigne fait de nombreux efforts en matière de RSE, et s'attache à fournir des produits de qualité tout en réduisant son empreinte écologique. Les frites sont fraiches, la viande biologique et la carte s'adapte à la localisation de chaque restaurant en proposant des boissons locales, comme des bières artisanales ou une large sélection de vins. 
J'ai goûté leur hamburger végétarien, avec un champignon Portobello frit en guise de steak, leurs frites couvertes d'une indécente crème au cheddar et leurs fameuses glaces. Le tout était vraiment excellent, faisant de Shake Shack une très bonne adresse à Londres !




Autre belle découverte : le rooftop bar Frank's Café Peckham, situé au dernier étage d'un parking dans le quartier du même nom, qui offre une vue incroyable sur Londres, et notamment The Shard, point culminant de la ville. Le lieu propose de nombreux cocktails et fait également office de restaurant - la carte donne d'ailleurs plutôt envie même si nous n'avons pas dîné là-bas.

Bien que ce séjour ait été extrêmement court, il m'a rappelé à quel point j'aime cette ville, et j'espère pouvoir y retourner avant le prochain Field Day pour poursuivre mes découvertes !





9 juin 2014

Des endroits veggie-friendly #3




Voici une nouvelle liste des restaurants que j'ai testés récemment et dans lesquels il est possible de manger lorsqu'on est végétarien !


Buratta des Pouilles - Haï Kaï


Commençons avec Haï Kaï, un petit restaurant niché Quai de Jemmapes, sur la rive du Canal Saint Martin. Ouvert en janvier 2014, la cuisine du restaurant est occupée par Amélie Darvas, qui a fait ses armes au Bristol, au Meurice puis au Broken Arm. Derrière une façade qui ne paie pas de mine, on trouve une petite salle certes un peu chargée au vu du nombre de tables, mais dont les murs blancs et les quelques oeuvres qui trônent sur le mur permettent de conserver un sentiment d'espace. La cuisine, ouverte, se trouve au fond du restaurant. Petite et minimaliste, on ne peut qu'admirer le travail qui y est réalisé !


Petits légumes, pêche, rhubarbe & concombre snacké sur polenta - Haï Kaï


La carte change tous les jours, en fonction des arrivages et des produits sélectionnés. Les plats sont donc très frais et variés, ce qui est toujours appréciable en ces temps de scandales alimentaires à répétition.


Ganache au Gianduja - Haï Kaï


Après un peu d'attente au bar (et un verre de champagne offert pour compenser), le repas a débuté par un petit amuse-bouche, une mousse aux oignons absolument délicieuse. En entrée, une burrata des Pouilles à tomber, servie avec du pain (façon ?) Poilâne légèrement toasté, suivie d'une assiette de petits légumes et de fruits, dont du concombre snacké que je n'avais jamais goûté ainsi préparé, le tout déposé sur une polenta au parmesan. Très bon aussi ! Et pour finir en apothéose, un dessert à se damner créé autour d'une ganache au Gianduja ; une pâte de chocolat aux noisettes qui a apparemment inspiré la création du Nutella.
Nous avons accompagné notre repas d'un carignan de Sardaigne, très joli aussi et habilement conseillé par l'un des serveurs. Ce dernier nous a d'ailleurs fait goûter à l'aveugle le vin de nous avions initialement choisi et celui que nous avons finalement sélectionné pour nous aider à faire notre choix !
En bref, une très bonne adresse, qu'il vaut mieux toutefois tester le midi afin de profiter des formules aux prix plus avantageux (17 et 22€).

HAÏ KAÏ - 104 Quai de Jemmapes - 75010 Paris


Gnocchi à la crème d'enoki - Pollop


Deuxième adresse : Pollop, un restaurant conseillé par une collègue et situé dans le 2ème arrondissement, près du métro Sentier. Le décor est sobre et épuré, meublé à la scandinave, avec une immense bibliothèque sur tout un mur, des banquettes agrémentées de fausses peaux de mouton très cosy et de hauts plafonds qui permettent de rendre le lieu très agréable et dépaysant.


Riz au curry vert, tomates cerises confites - Pollop


Côté cuisine, ici aussi les produits frais et de saison sont de rigueur, et la carte évolue chaque jour. On sent clairement un penchant pour la cuisine asiatique puisque la plupart des plats contiennent des ingrédients typiques de cette région du monde mais utilisés de manière plus classique et européenne.
L'entrée : des gnocchi à la crème d'enoki, un champignon originaire du japon, servis avec de généreux copeaux de parmesan. Le résultat est excellent, tellement que je regrette de n'avoir opté pour cette entrée en version plat principal lorsque la serveuse me l'a proposé.
En plat, on a adapté l'une des suggestions du jour en remplaçant le poisson initialement prévu par de jolies tomates cerises confites, servies donc avec un riz crémeux au curry vert.
Les portions sont malheureusement légèrement petites, mais je suis certaine qu'un dessert en sus serait venu à bout de mon appétit !

POLLOP - 15 rue d'Aboukir - 74002 Paris


Pizza quatre fromages - Alimentari


Terminons avec une adresse située hors du périphérique, à deux pas du métro Croix de Chavaux (Montreuil). Alimentari est une pizzeria et cave à vins naturels, installée dans un petit local et meublée de façon rétro et bon enfant.
Les pizzas sont excellentes et tournent autour de 10€, les vins suggérés sont eux aussi intéressants - nous avons goûté un très bon Cabernet Franc de Loire du Domaine Saurigny, à Saint-Aubin de Luigné.


Alimentari


Le service est discret et agréable, la carte contient de nombreuses pizzas végétariennes qu'il me tarde de goûter, et les vins bien choisis. Le résultat : une superbe table sans prétention !

ALIMENTARI - 6 place du Marché - 93100 Montreuil