Cette fin avril sera chargée pour qui aime le vin et souhaite en déguster ! Plusieurs événements qui valent le coup d'oeil sont organisés, voici donc une sélection de dégustations et de soirées liées au vin à ne pas manquer.
Vendredi 25 avril, le vigneron Jeff Coutelou sera présent au Lieu du Vin pour faire découvrir ses nombreuses cuvées. Installé dans le Languedoc, il cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1987, et met un point d'honneur à proposer des vins "vrais", authentiques et plaisants. Cette dégustation sera aussi l'occasion de goûter à un vin servi en balthazar - une bouteille de 12L de vin, soit pas moins de 16 bouteilles "classiques" !
Le lendemain, samedi 26 avril, un autre vigneron sera reçu au Lieu du Vin : Olivier Techer, qui officie au Château Gombaude-Guillot, sur l'appellation Pomerol. La devise de ce vigneron ? Pomerol, terroir, bio. Joli programme ! Déjà titulaire de la certification agrobiologie, le domaine est actuellement en train d'obtenir la certification viticulture biodynamique. Mais au fait, que signifie biodynamie ? Cet article de l'Avis du Vin du Figaro pourra vous éclairer.
Le dimanche 27 avril sera l'occasion de deux dégustations de plus grande ampleur. A la Cartonnerie, dans le 11è arrondissement, la revue spécialisée Le Rouge & Le Blanc fêtera ses 30 ans avec une trentaine de vignerons venus faire déguster leurs vins, originaires de nombreuses régions viticoles en France et à l'étranger (Italie, Grèce, Autriche, Espagne...). La dégustation se tiendra de 11 à 18h, et l'entrée coûte 5€, avec un verre à dégustation offert. Plus d'informations ici.
Dans le même temps, les amateurs de vin se presseront au Salon Rue89 des Vins, "Sous les pavés, la vigne !", qui offrira la possibilité de rencontrer 45 vignerons qui soutiennent une viticulture respectueuse de l'environnement, et une viniculture respectueuse de l'expression du terroir. En marge de ces dégustations, le salon propose de nombreuses rencontres avec des personnalités du monde du vin, comme Ophélie Neiman (MissGlouGlou) qui dédicacera son dernier livre, ainsi que des conférences qui permettront d'illustrer le propos de ces vignerons alternatifs et authentiques. Direction La Bellevilloise (20è arrondissement) pour y participer.
Le salon se tient le dimanche 27 et lundi 28 avril. Le lundi soir, en clôture, vous pourrez vous délecter du nouveau documentaire de Jonathan Nossiter, qui sortira cette année 10 ans après Mondovino : Natural Resistance. Un film qu'il est selon moi vital d'avoir vu ! Cette avant-première présente par ailleurs l'avantage non négligeable de proposer, suite à la projection du film, une dégustation des vins réalisés par les vignerons-protagonistes de celui-ci. Pour plus d'informations, c'est ici !
Et si vous avez besoin d'être convaincu d'assister à ce salon, voici 89 bonnes raisons d'y aller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire