Lorsqu'on a la chance de travailler près de la Rue Montorgueil, les possibilités ne manquent pas quand il s'agit de déjeuner. Il y a toutefois des adresses que l'on fréquente plus souvent que d'autres, de celles qui permettent à la pause de midi d'être plus douce et ressourçante qu'à l'accoutumée. Il Tre est de celles-là.
Troisième adresse ouverte par les tenanciers de Little Italy et de Casa Della Pasta, Il Tre propose des recettes italiennes traditionnelles, avec de bons produits et beaucoup de goût. Même si j'opte le plus souvent pour une pizza (l'une de mes grandes passions, à laquelle je compte bien dédier des articles plus régulièrement), ma dernière visite m'a donné pour la première fois l'occasion de goûter à leur pasta. Ici, les Penne Checca, un plat servi tiède et qui se compose, outre les penne, de roquette, de généreux morceaux de mozzarella, de copeaux de parmesan, de tomates et d'un filet d'huile d'olive. La pizza à la scamorza (mozzarella fumée) est elle aussi délicieuse.
De manière générale, la cuisine italienne propose de nombreux plats végétariens, et lorsque les assiettes sont goûteuses, qu'elles sont servies avec le sourire et sans aucun bémol, on ne peut qu'apprécier... Et y retourner !
IL TRE - 3 rue des Petits Carreaux - 75002 Paris
Autre adresse du quartier Montorgueil, j'ai testé récemment le Marie Stuart, un petit restaurant à la déco rétro jusqu'au graphisme du menu (au détriment d'ailleurs de sa lisibilité !), nappes à carreaux rouges incluses. C'était assez inattendu au vu du positionnement très "franco-français" du lieu, mais la carte propose quelques options végétariennes, dont la salade Montorgueil, photographiée ci-dessus, et son camembert rôti au miel, ses potatoes maison et ses crudités.
L'assiette est assez copieuse, le camembert délicieusement réconfortant, mais une question subsiste : pourquoi les restaurateurs s'entêtent-ils à garnir les assiettes de tomates alors que ce n'est pas la saison, et que ces dernières sont sans goût et farineuses ? Il me semblerait tellement plus simple d'agrémenter la salade verte de légumes un peu plus saisonniers, comme quelques carottes râpées ou de jolies pousses d'épinard. Mais passons, le service est agréable et l'endroit cosy, même si les prix sont un peu élevés à mon sens - je suppose que l'emplacement privilégié a son coût !
LE MARIE STUART - 49 rue Montorgueil - 75002 Paris
Quittons le quartier Montorgueil pour se rendre plus au nord : boulevard du Rochechouart, dans le 18ème arrondissement. Au numéro 124 du boulevard se trouve la Cantine de la Cigale, attenante à la célèbre salle de spectacle d'où elle tient son nom. Une adresse bistronomique qui mise, elle, sur les produits frais et de saison, dans un cadre spacieux et épuré mais décoré avec goût.
En entrée, j'ai goûté les oeufs mayonnaise, l'un des nombreux classiques de la cuisine française revisités par l'enseigne. Le twist ici, outre la très bonne mayonnaise maison, est le petit filet de pesto déposé avec parcimonie sur chaque moitié d'oeuf. Ce qui peut sembler, sur le papier, être une drôle d'idée s'avère finalement à la fois original et bien trouvé. J'ai ensuite opté pour la salade d'asperge, qui est en réalité un plat chaud surmonté de jolies feuilles de mesclun qui cachent une grande variété de légumes dans une sauce tomate bien assaisonnée : asperges, donc, mais aussi petits pois frais, mini-champignons de Paris, fèves... Le tout forme un ensemble cohérent et copieux, et le côté chaud/froid est des plus agréables.
En bref, les portions sont généreuses, les produits frais, le cadre agréable... Une très bonne adresse !
LA CANTINE DE LA CIGALE - 124 boulevard du Rochechouart - 75018 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire