12 avril 2014

How I got into wine




Hormis un papa féru de Bordeaux et aussi - surtout - de Madiran, j'ai eu peu d'occasion d'approcher le monde du vin hors des repas de famille étant plus jeune. Mais depuis plusieurs mois maintenant, je vais de découverte en découverte et je plonge joyeusement dans cet univers qui me fascine. L'idée que même plusieurs vies ne suffiraient pas à faire le tour du sujet m'émerveille et me pousse à essayer d'en savoir le plus possible. Observer ma progression au fil des mois est à la fois encourageant, et force sans arrêt à la modestie et à la patience. Une belle école de la vie, en somme !




Tout a commencé avec une rencontre : Pauline, qui officie sur le web sur le blog Eyes Wine Open, avec qui j'ai eu la chance de travailler. Elle a su me donner l'envie d'en savoir plus ! Aussitôt cette envie née, je me suis procuré le premier ouvrage d'Ophélie Neiman, alias Miss GlouGlou : "Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien". Direction la terrasse d'un café, un verre de vin blanc sur la table : au travail ! Ce livre m'a permis d'apprendre les bases, et il est rédigé de manière si plaisante et décomplexée que j'ai eu du mal à ne pas le lire d'une traite. J'ai ensuite enchaîné sur son deuxième livre, "Le vin c'est pas sorcier", tout en profitant en parallèle des écrits de la prolifique blogosphère du vin, souvent très pédagogues et toujours intéressants.




Et comme lire ne suffit pas (heureusement !), il m'a bien fallu déguster ! Après quelques déconvenues, j'ai eu le bonheur de trouver rapidement le caviste parfait : Philippe Cuq, qui officie au Lieu du Vin, une cave ouverte fin 2013 au pied du métro Père Lachaise, dans le 20ème arrondissement. Il est avide de partager sa passion et se montre toujours bienveillant envers tous ceux qui passent la porte de sa cave. Il organise par ailleurs de manière quasi-hebdomadaire des dégustations lors desquelles il invite les vignerons dont il apprécie le travail, et il a récemment mis en place des cours d'initiation à la dégustation qui offrent un parfait compromis entre pratique et théorie. Un bonheur !




Et maintenant ? Je poursuis mon apprentissage, tranquillement. J'ai découvert l'immense variété des vins blancs (que je buvais peu avant de m'intéresser au vin, étant plus habituée aux rouges très tanniques), avec des coups de coeur réguliers pour les appellations Vouvray et Meursault, je privilégie les vins natures et bio, et je réalise chaque jour que j'ai de graves lacunes en géographie française... auxquelles j'espère remédier bientôt avec des visites dans des vignobles !

Avec ce blog, je souhaite aussi rendre compte de mon apprentissage, pas à pas...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire