13 avril 2014

Livre : Into Wine - Une invitation au plaisir




J'ai lu il y a quelques mois le deuxième livre d'Olivier Magny : "Into Wine - Une invitation au plaisir". L'auteur s'est lancé dans le monde du vin dès ses 24 ans, et a fondé depuis Ô Château, l'un des plus grands bars à vin parisiens (que je n'ai d'ailleurs pas encore testé). Sa démarche est très anglophile (son livre ayant été publié aux Etats-Unis avant d'être traduit en français et publié ici), et son objectif est de décomplexer les consommateurs de vin en les invitant à viser avant tout la recherche du plaisir et du goût.

Si ce livre est loin d'être parfait (j'ai trouvé certaines positions très tranchées et peu justifiées), il a eu le mérite de m'ouvrir encore davantage les yeux sur les problématiques liées à l'agriculture biologique et aux méfaits d'une certaine uniformisation des cultures - même si mon avis n'est pas aussi catégorique que le sien sur ce dernier point.




Là où je rejoins totalement sa position, en revanche, c'est concernant l'ouverture d'esprit qu'un intérêt pour le monde du vin déclenche et entretient. En effet, comme je l'ai dit lors de mon précédent billet, le vin oblige par exemple à remettre à niveau ses connaissances en géographie. Mais aussi en biologie, en chimie ou même en économie !

Par ailleurs, et il le montre très bien, l'appréciation du vin s'inscrit dans un cheminement plus global : celui d'une consommation plus responsable, basée sur l'appréciation de notre héritage culturel, le respect des acteurs de la filière viti-vinicole et évidemment de nos sols, et du terroir. 




Il consacre d'ailleurs une large proportion de son ouvrage à définir la notion de terroir (un mot que de nombreuses langues nous envient), et à donner les clefs nécessaires au lecteur afin de mieux l'appréhender. Olivier Magny montre évidemment que nos terroirs sont en danger, et je dois avouer que les statistiques liées aux pesticides et à la pollution qu'il cite dans le livre m'ont sidérée. Non pas que j'ignorais l'étendue des dégâts, mais son écriture a le mérite d'être extrêmement directe et poignante.

En résumé, un livre qu'il faut selon moi avoir lu, même s'il est certain qu'il ne laissera personne indifférent - dans le sens positif ou négatif du terme.
Par ailleurs, l'ouvrage complète à mon sens très bien le documentaire Natural Resistance de Jonathan Nossiter, qui sortira prochainement en France et dont je compte bien vous reparler !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire